Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon traditionnel Kikooooooo de bienvenue pour vous rassurer, vous êtes bien sur le blog de Thibaut!

Recherche

27 septembre 2005 2 27 /09 /septembre /2005 00:00

J'ai eu mes deux premiers cours aujourd'hui.

Le premier dont l'intitulé est "Web Markup Principles" peut se résumer à faire du HTML, XML et des CSS tout en respectant les normes du W3C (World Wide Web Consorsium, organisation qui gère de les recommandations de développement; surtout ce qui a attrait au web). Au moins deux de nos professeurs ont siégés dans les bureaux du W3C d'Angleterre.
Le problème (comme dans tous les cours et les "Primers" (mise à niveau)), c'est que même si l'on est censé faire un master d'informatique spécialisé, on refait quand même les bases durant le premier cours.
Quand on voit le programme des modules du premier semestre, c'est des choses que dans l'ensemble on a déjà vues ou faites. Les parties qui commencent à être alléchantes sont au second semestre; alors que je ne compte pas faire du web toute l'année. Tant pis, ça m'apprendra tout de mêmes certaines technologies que je ne connais pas ou ne maîtrise pas très bien.

Le second module qui s'appelle "Web Programming Principles" n'a pas l'air beaucoup plus avancé. Le contenu est assez simple, du HTML de base, du JavaScript (JS) et du PERL. On peut dire que j'ai fait que très peu de HTML, pas de JS ni de PERL. Donc en soit, ça ne sera pas une perte de temps. Mais comparés aux projets web qu'on a pu faire l'an dernier, c'est un peu ras les pâquerettes!

Demain, je débute le premier cours de "Distributed System" (en gros gestion informatique partagée entre plusieurs machines, process... je ne m'étendrais pas plus). Je pense que c'est un cours qui a plus de potentiel que les modules web. Après, c'est pas mal de C (programmation "bas niveau"). Le professeur que l'on a aussi en "C Primer" est tout de même à "tester", car même s'il est compétent dans son domaine, j'ai peur que ses cours soient aussi soporifiques que ceux de C?!... A suivre.

Donc dans l'ensemble on a l'impression de régresser pour ce premier semestre par rapport à Supinfo qui est très orienté nouvelles technologies. Mais il faut tout de même dire qu'un nombre important d'entreprises utilise ce que je vais apprendre durant ce premier semestre.
Je m’attendais à une formation plus classique, c'est-à-dire plus scolaire, plus théorique et plus orientée vers l'industriel. Je ne me suis pas trompé.
J’attends le second semestre pour passer aux choses sérieuses.

Ce soir je me dis que je vais sûrement faire les deux modules web pour ce premier semestre, car il me paraît plus censé de faire deux modules qui sont en corrélation et enseignés par un même groupe de professeurs; sachant que le module "Distributed System" aurait plus de sens si je prenais le module suivant lors du second semestre (que je ne compte pas prendre pour le moment).

Par ce que ce n'est pas été dit clairement, les modules du second semestre (trois à prendre) sont :
    - * Computer-Assisted Software Development : assez difficile à expliquer
    - * Database Technology : bases de données
    - * Software Engineering : développement logiciel
    - * Object Oriented Software Construction : programmation orientée objet
    - * Artificial Intelligence : intelligence artificielle
    - * Advances In User Interface Design : interface utilisateur
    - Distributed Application Design : modélisation d'application distribuées
    - Web Infrastructure : infrastructure web
    - Web Deployment : déploiement web
    - The Semantic Web : la sémantique du web
tous les modules précédés d'une "*" sont ceux qui m'intéressent pour le moment. Comme quoi, on aurait aimé les avoir au premier semestre... tant pis.

Partager cet article
Repost0

commentaires